Comme tout outil qui se respecte, la synthèse vocale a ses règles d’utilisation. C’est presque un art. Et la première règle, c’est que pour tirer parti de tous ses avantages et de son potentiel, il faut apprendre à la maîtriser progressivement. Rassurez-vous, c’est hyper simple !
Afin de vous aider à devenir au plus vite un Grandmaster dans l’art de la conversion de texte en audio, pour créer votre podcast par exemple, nous vous proposons de commencer avec les bonnes bases.
L'une des considérations les plus importantes lors de l'utilisation de la synthèse vocale est le choix de la meilleure voix pour vos contenus. Car les différentes voix ont des tons, des accents et des personnalités très spécifiques. Il est donc très important d'en choisir une qui corresponde à votre marque et au public que vous visez.
Une seule règle en la matière : tester, tester, tester. Sur Daya Daya, vous aurez le choix parmi plus de 30 voix disponibles en 2 langues : anglais et français pour l’instant. Et bientôt espagnol, chinois ou portugais brésilien. Prenez le temps de sélectionner la plus appropriée.
Si vous souhaitez utiliser une voix sur-mesure, dédiée à votre marque ou votre entreprise, c’est tout à fait possible. On vous accompagne pour concevoir cette voix et la rendre disponible sans limite sur votre compte Daya Daya.
☎️ -> Discuter avec la Team de la réalisation d'une voix sur mesure
Une fois que vous avez trouvé la voix la plus appropriée, vous avez la possibilité de modifier sa vitesse d’élocution et la hauteur de son ton.
C’est en effet un autre facteur clé à prendre en compte lors de l'utilisation de la synthèse vocale : un rythme trop rapide ou trop lent peut rendre la compréhension difficile pour les auditeurs, et un ton trop élevé ou trop bas peut être gênant ou difficile à écouter.
Pour ajuster la vitesse et le ton d’une voix sur Daya Daya, il suffit de la « personnaliser ». Cela se passe sur l’onglet « Voix » où vous pourrez accéder aux options de personnalisation, sur la base des voix existantes proposées sur la plateforme. Une fois la personnalisation réalisée, vous retrouvez votre voix dans l’éditeur.
Vous pouvez à présent passer au niveau supérieur :travailler sur ce qui va être lu, c’est-à-dire le texte. Et comment l’améliorer pour obtenir le meilleur rendu vocal.
La chose est simple : si vous voulez des audios de super qualité, rédigez un texte clair et concis. Le texte qui est converti en parole doit être conçu autour de phrases simples, pas trop longues. Évitez d'utiliser des structures de phrases complexes ou du jargon, et pensez à diviser le texte en sections pour le rendre plus digeste. Ceci vous permettra également de tester plus facilement chaque bloc de texte, plutôt qu’un gros pavé.
Enfin, veillez à limiter l’usage des acronymes bizarroïdes. Il se pourrait que la voix peine à les lire avec précision, au même titre qu’un humain qui ne connaîtrait pas l’acronyme. Veillez donc à développer les acronymes, votre audience vous en sera reconnaissante.
C’est dans les détails qu’on voit le maître es text to speech.
Sur Daya Daya, vous avez la possibilité de tester et d’optimiser chacune des prononciations de mots. Pour cela, depuis l’éditeur, il vous suffit de surligner un mot puis de cliquer sur l’option « écouter la sélection » pour vous faire une idée de comment la voix lira le contenu. Et si besoin, corriger la prononciation.
La bonne nouvelle, c’est que les voix Daya Daya ont de la mémoire ! Ou plus exactement, elles savent où conserver la mémoire de ces prononciations : dans un dictionnaire. Sur Daya Daya vous avez la possibilité de créer votre propre dictionnaire phonétique, lié à votre marque. Lorsque vous constatez une erreur de prononciation, vous pouvez enrichir ce dictionnaire d’une nouvelle prononciation.
Vous pouvez faire cela directement depuis l’éditeur de votre audio, en sélectionnant le mot, ou depuis l’onglet « Prononciations » depuis votre compte Daya Daya.
Last but not least : les commentaires des utilisateurs. C’est aux utilisateurs qu’on juge une synthèse vocale réussie.
N’hésitez donc pas à demander à votre audience des feedbacks. Recueillez les commentaires des clients, analyser leurs interactions et apporter des ajustements au texte ou aux paramètres vocaux si nécessaire.
En suivant ces conseils, vous pouvez utiliser efficacement la synthèse vocale pour créer des expériences engageantes et accessibles. Que ce soit pour faire passer vos formations au niveau supérieur, pour rendre des articles web plus accessibles, ou pour booster votre expérience client.
La technologie de synthèse vocale est un outil puissant à condition d’apprendre à le maîtriser.
Et bien sûr si vous avez la moindre question ou que vous avez besoin d’une démo, on est là !
🛎️ -> Demander une démo personnalisée
Et d’ici là, bonne écoute !
La Team Daya Daya
🎧 La team Daya Daya a sélectionné et détaillé pour vous, 5 cas d’usage orientés learning : des exemples de conversion de texte en audio dans un cadre de formation, ou à vocation éducative, capables de rebooster l’engagement de vos audiences dans leurs apprentissages !
Voir plus et écouter🎧 C'est la vraie question ! Pourquoi de l'audio de synthèse dans vos contenus, alors qu'il existe des studios pour ça, ou que vos collaborateurs le font déjà ? Pour gagner du temps, faire des économies, booster l'engagement autour de votre marque et vous engager dans l'innovation. Il y au moins 7 bonnes raisons !
Voir plus et écouter🎧 L'audio automatique - convertir texte en MP3 - est un atout pour tous les responsables de l'expérience collaborateur : pour réengager les audiences, toucher des cibles hors de portée, être plus inclusif et améliorer la compréhension des messages clés.
Voir plus et écouter