Synthèse vocale et expérience utilisateur : améliorer votre image de marque avec les voice tech’

Un logiciel de synthèse vocale est un outil basé sur l'IA capable de convertir texte en audio à la qualité sonore quasi humaine (un outil qu'on appelle « Text To Speech »). Ce n’est pas un produit nouveau, en revanche la technologie a considérablement évolué ces dernières années et offre maintenant des voix d’une qualité remarquable et inégalée. De plus, ce sont des technologies très économiques à l’usage et qui permettent d’offrir une expérience utilisateur unique.

Lancez le player juste au dessus ⬆️ et faites vous une idée du rendu de cet article lu par nos voix, en multi-narrateurs. 

L'une des fonctions avancées de ces outils est la possibilité d’obtenir instantanément une version audio de n’importe quel texte dans de nombreuses langues, avec une clarté et une intonation parfaites. C’est la raison pour laquelle beaucoup de marques cherchent à l’utiliser pour impliquer leurs audiences cibles et fidéliser leurs clients.

Voici quelques cas d’usage :

  • Créer des réponses réalistes pour encourager la fidélisation des utilisateurs sur des outils de gestion client.
  • Communiquer rapidement le message de votre marque à un large public, notamment aux personnes ayant des difficultés d'apprentissage, des déficiences visuelles ou des problèmes d'alphabétisation.
  • Créer un système d'assistance multilingue robuste, en vous appuyant sur les langues maternelles de chaque cible

Le pouvoir du contenu audio lorsqu’il est « brandé »

Si vous choisissez de convertir en audio vos contenus et toute la connaissance que vous produisez, il est important de choisir une voix qui correspond à la personnalité de votre marque.

Tout comme les supports visuels, la voix d'une marque doit être immédiatement perceptible, attrayante, significative et cohérente sur toutes les plateformes. Par exemple sur Daya Daya, vous avez la possibilité de personnaliser les voix, en améliorant leur hauteur ou leur vitesse pour qu’elles correspondent davantage à votre « image vocale ».

Vous avez également la possibilité de confier à des spécialistes le développement d’une voix sur mesure pour votre marque (on peut le gérer pour vous 😉), que vous pourrez ensuite utiliser pour tous vos textes à transformer en audio.

💡 -> En savoir plus sur la création de voix sur mesure

Pour certaines des plus grandes entreprises et marques, il est même essentiel de disposer d'une voix pour plusieurs divisions, produits ou régions géographiques afin d’adresser un large éventail d’audience .

 

Concrètement, que peut apporter une stratégie vocale à votre marque ?

1.     Réengager vos audiences sur vos contenus

Qu’elles soient des audiences internes ou externes (vos clients par exemple), mettre de l’audio dans vos contenus, vos publications ou n’importe quel type de document vous permet d’offrir une valeur ajoutée supplémentaire pour tous ceux qui ont du mal à s’engager avec vos publications.

Pourquoi ? Parce que d’abord il est beaucoup plus facile d’écouter en se faisant un café que de lire les yeux collés à l’écran. En proposant l’audio, vous faites donc gagner du temps à vos clients et à vos audiences, ou vous leur apportez à minima une solution de confort, quand ce n’est pas une solution de productivité.

Ensuite parce que l’audio vient renforcer votre stratégie d’innovation, et montrer à vos audiences et à vos clients que vous êtes constamment à l’écoute de leurs besoins, et à la recherche de solutions pour y répondre.

2.     Améliorer la compréhension de votre message

Avec des milliards d'entreprises qui commercialisent leurs produits en ligne, il est presque impossible pour chacune d’elle d’embarquer leur cible sur un message commercial. La conversion du texte en parole offre un moyen simple d’améliorer la compréhension de votre offre et de vos produits, et de favoriser la rétention.

Le contenu audio vous aide également à capter l'attention plus efficacement et plus rapidement…tout en restant extrêmement raisonnable sur les budgets étant donné que tout est automatisé.

3.     Accessibilité : un levier supplémentaire pour une marque inclusive

Selon un rapport de l'OMS, 2,2 milliards de personnes souffrent de déficiences visuelles. Et environ 775 millions de personnes dans le monde ont des compétences limitées en matière d'alphabétisation - elles ont du mal à comprendre, évaluer, utiliser ou s'engager dans un contenu écrit.

Le contenu audio permet de surmonter ces obstacles et offre un monde de possibilités aux personnes qui n’ont pas un accès simple aux contenus écrits. Les outils vocaux offrent un environnement plus inclusif et rendent le processus d'apprentissage et d'acquisition d'informations plus fluide et plus efficace.

En clair : développer des contenus audios permet aux marques de toucher tout le monde, de façon inclusive et accessible, que ce soit à travers vos pages web, blogs, vidéos ou podcasts.

 

A vous de jouer !

Les technologies vocales offrent une aide précieuse aux marques productrices de contenus qui cherchent des solutions pour réengager leurs audiences grâce aux fonctions d'IA et d'automatisation. En clair : comment gagner de l’engagement ET du temps.

La synthèse vocale permet à votre marque de développer des expériences utilisateurs supérieures, plus inclusives, plus efficaces et productives.

Si vous souhaitez poursuivre la conversation à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter et on prend un café !

☕ -> Prendre un café avec Chloé et la team

La Team Daya Daya

Voir et écouter d'autres articles

Les meilleures voix de synthèse du marché : comment bien les utiliser

🎧 Les voix de synthèse ont franchi un nouveau cap. Grâce à des avancées récentes en intelligence artificielle, les nouvelles voix SuperHD+ de Daya Daya vous permettent de transformer un texte en audio et de créer des expériences bluffantes avec vos contenus. Apprenez ici à bien les utiliser pour créer des audios ultra réalistes.

Voir plus et écouter

7 conseils pour réaliser des interviews au top avec la synthèse vocale

🎧 Pas le temps de caler un meeting avec un expert pour l'interviewer? Faites par email. Et transformez toutes ses réponses en un interview audio de qualité studio, grâce à Daya Daya. Une façon de renforcer l'engagement de vos audiences autour d'un nouveau format, et de redonner à vos interviews la chaleur et l'authenticité qu'ils méritent.

Voir plus et écouter

Comment créer des expériences de learning plus engageantes

🎧 La team Daya Daya a sélectionné et détaillé pour vous, 5 cas d’usage orientés learning : des exemples de conversion de texte en audio dans un cadre de formation, ou à vocation éducative, capables de rebooster l’engagement de vos audiences dans leurs apprentissages !

Voir plus et écouter