La synthèse vocale, ou technologie text to speech, a le potentiel de transformer la façon dont nous apprenons et interagissons avec le contenu éducatif. Et il faut bien reconnaître que depuis la raréfaction du présentiel, que ce soit pour des réunions ou des formations, et la puissance qu’a atteint aujourd’hui le e-learning, de vraies questions d’engagement des audiences se posent.
La team Daya Daya a donc sélectionné, et détaillé pour vous 5 cas d’usage orientés learning : des exemples de conversion de texte en audio dans un cadre de formation, ou à vocation éducative, capables de rebooster l’engagement de vos audiences dans leurs apprentissages !
Les temps de présence en formation ont considérablement diminué ces dernières années, sans que le nombre de contenus nécessaires à absorber par les apprenants suive la même tendance.
Tous les formateurs se posent donc la même question : comment atteindre les objectifs de formation, avec moins de temps pour former, mais toujours autant de connaissance à assimiler ?
L’audioïfication des contenus de formation est une solution ultra efficace pour répondre à cet enjeu. En créant des versions audios de rapports, études ou articles que vous transmettez à vos apprenants, vous leur permettez d'être plus agiles et mobiles.
La version audio est en effet particulièrement utile pour optimiser son temps de transport, ou pour ceux qui sont des adeptes du multitasking, en écoutant une étude pendant un footing, ou dans la voiture par exemple.
Sans oublier les bénéfices pour tous ceux qui éprouvent des difficultés de lecture ou d'apprentissage.
Pensez à optimiser vos contenus pour la meilleure expérience audio possible.
🚀 -> Optimiser votre contenu pour la meilleure expérience audio
La parole synthétique peut être utilisée afin de produire des contenus audios de formation dans différentes langues, à vitesse grand V.
D’abord, commencez par traduire vos contenus dans la langue cible : on vous recommande l’utilisation de DeepL, probablement l’outil de traduction basé sur l’IA le plus puissant du moment. Et en plus il est gratuit.
Puis importez directement ce contenu, en le copiant-collant, dans votre éditeur sur Daya Daya. Il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton « générer l’audio » et le tour est joué ! Vous avez un contenu multilingue à partager avec votre audience.
Une mention spéciale pour toutes les écoles de langues : la synthèse vocale est hyper utile à tous les apprenants pour travailler leur prononciation et pratiquer leurs compétences d’écoute.
Les plateformes de text to speech comme Daya Daya peuvent donner un vrai coup de boost à vos quiz, en aidant les apprenants à tester leurs compétences et leurs acquis. En intégrant des commandes et des retours vocaux, ces activités d'apprentissage gagnent immédiatement en attractivité pour votre audience.
L’idéal bien entendu, est d’avoir aussi bien un retour vocal avec la synthèse vocale, qu’une entrée vocale en reconnaissance du langage. Ce qu’on appelle un moteur de speech to text. De même que pour un chatbot vocal, il faudra alors songer à préenregistrer les réponses, pour ensuite pouvoir les dispenser en audio aux apprenants, selon des scénarios bien précis.
Environ 775 millions de personnes dans le monde ont des compétences limitées en matière d'alphabétisation : elles ont du mal à comprendre, évaluer, utiliser ou s'engager dans un contenu écrit.
Et rien qu’en France, c’est près de 1,7 million de personnes qui sont atteintes d'un trouble de la vision.
Le contenu audio permet de surmonter ces obstacles et offre un monde de possibilités aux personnes qui n’ont pas un accès simple aux contenus écrits. En fournissant une narration, les voix de synthèse contribuent donc à rendre vos formations plus inclusives et accessibles à tous les apprenants.
La synthèse vocale est également utilisée pour créer des assistants virtuels et des chatbots qui peuvent répondre aux questions des apprenants.
Cela peut contribuer à créer une expérience d'apprentissage plus interactive, car les apprenants peuvent poser des questions et recevoir un retour en temps réel de la part d’outils de conversation automatisés.
Dans ce cas précis, il faut alors construire des scénarios de conversation, en préparant des réponses type, qui peuvent être générées sur Daya Daya puis incorporées dans l’outil d’assistant virtuel que vous utilisez
En convertissant le texte écrit en mots parlés, la synthèse vocale crée des expériences d'apprentissage plus attrayantes et interactives :elle rend les contenus plus accessibles et plus pratiques pour les apprenants de tous âges, que ce soit pour des formations collaborateurs ou des formations en école.
Cette possibilité est désormais à une portée de clic.
Essayez dès maintenant sur un premier module !
🦸 -> Créez votre premier audio en 2 minutes chrono !
Et d’ici là, on vous souhaite une belle écoute !
La Team Daya Daya
🎧 Les voix de synthèse ont franchi un nouveau cap. Grâce à des avancées récentes en intelligence artificielle, les nouvelles voix SuperHD+ de Daya Daya vous permettent de transformer un texte en audio et de créer des expériences bluffantes avec vos contenus. Apprenez ici à bien les utiliser pour créer des audios ultra réalistes.
Voir plus et écouter🎧 Pas le temps de caler un meeting avec un expert pour l'interviewer? Faites par email. Et transformez toutes ses réponses en un interview audio de qualité studio, grâce à Daya Daya. Une façon de renforcer l'engagement de vos audiences autour d'un nouveau format, et de redonner à vos interviews la chaleur et l'authenticité qu'ils méritent.
Voir plus et écouter🎧 En suivant ces conseils, vous pouvez utiliser efficacement la synthèse vocale pour créer des expériences engageantes et accessibles. Que ce soit pour faire passer vos formations au niveau supérieur, pour rendre des articles web plus accessibles, ou pour booster votre expérience client.
Voir plus et écouter